samedi 4 avril 2009

Mes études


Comme je l'ai déjà écrit, je suis donc en IUT Hygiène Sécurité Environnement à l'Université Bordeaux 1.


Voici quelques informations supplémentaires à propos de la formation que je suis.



Comme pour tous les DUT, la formation se passe normalement sur 2 années :

La première année
Elle est composée de différents cours qui sont assez théoriques. En effet, il est nécessaire de disposer de bases dans de nombreux domaines pour pouvoir aborder en suite l'Hygiène, la Sécurité ou l'Environnement.

Voici quelques exemples de matières : mathématiques, électricité, chimie organique, chimie inorganique, mécanique, thermodynamique, combustion, mécanique des fluides, résistance des matériaux, droit, droit du travail, droit administratif, communication, anglais, statistiques, écologie, physiologie, psychosociologie du travail, biochimie, toxicologie ...

On peut donc voir que c'est quand même très généraliste car il y a énormément de domaines abordés.

En plus des cours, il y a les Projets Personnels et Professionnels, appelés plus communément PPP, qui consistent à travailler sur notre futur (j'ai donc travaillé sur les pompiers !!). Il y a aussi les GEGA (Groupe d'Etude Groupe d'Animation) qui consistent comme leurs noms l'indiquent à travailler sur un domaine précis ou à faire quelques animations au sein de l'IUT (pour ma part, j'ai travaillé avec 5 autres étudiants au sein du Groupe d'Animation "Annales de concours" et nous avons notamment organisé un concours blanc de Lieutenant Sapeur-Pompier Professionnel)


La seconde année
Celle-ci est beaucoup plus centrée sur du concret. Effectivement, on touche nettement plus à ce qu'on s'attend lorsqu'on vient en IUT HSE.

Voici quelques exemples de matières : sécurité électrique, sécurité incendie, droit du danger, droit de l'urbanisme, droit de l'environnement (eau, air, sol, déchets, ICPE), facteurs d'ambiance (nuisance sonore, acoustique, éclairage), gestion environnementale (eau, air, déchets, sol), ergonomie, sécurité des installations, risque chimique, risque radiologique, risque biologique, risque technologique, risque naturels majeurs, évaluation des risques, anglais, communication ...

Tout comme en première année, les PPP sont présents (cette fois-ci, mon travail c'est axé sur les poursuites d'études que j'envisage). Il y a enfin les ESMP qui sont les Etudes de Sécurité en Milieu Professionnel. Ces ESMP se déroulent à raison d'une journée par semaine, le mercredi, durant 15 semaines environ au sein de laquelle nous nous rendons en entreprise ou dans une collectivité pour fournir un travail (mon travail avec deux autres étudiants a été d'aider à l'élaboration et à la mise en place du Document Unique au sein d'une Régie traitant de l'eau, l'électricité, le gaz et de l'assainissement).

Enfin, il y a donc le stage d'une durée de 10 semaines à effectuer dans le milieu professionnel qui peut se faire aussi bien en France qu'à l'étranger.


Il faut noter que le parcours que j'ai suivi et suis encore n'est pas obligatoirement le même que dans tous les IUT HSE de France. Il peut y avoir quelques divergences avec d'autres IUT HSE malgré le programme commun.


Pour de plus amples informations sur l'IUT HSE de Bordeaux : http://hse.iut.u-bordeaux1.fr/HSE/default.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire